arrow-left arrow-right arrow-top PACKAGE BRONZE Created with Sketch. ICONE/VIOLET/BURGER Created with Sketch. ICONE/DARK GRIS/CADENAS Created with Sketch. ICONE/VIOLET/BURGER Created with Sketch. ICONE/BLANC/FACEBOOK Created with Sketch. ICONE/DARK GRIS/FAQ Created with Sketch. ICONE SPP Created with Sketch. PACKAGE GOLD Created with Sketch. ICONE/MAGENTA/INFOS Created with Sketch. ICONE/BLANC/LINKEDIN Created with Sketch. logo-dates-rvblogo-full-rvbheaderlogo-rvb ICONE/DARK GRIS/SEARCH Created with Sketch. PACKAGE SILVER Created with Sketch. PACKAGE STANDARD Created with Sketch. ICONE/BLANC/TWITTER Created with Sketch. ICONE/BLANC/YOUTUBE Created with Sketch.
« La stratégie nationale de santé conduite par le Ministère des Solidarités et de la Santé (Plan de Santé 2018-2022) place la promotion de la santé et la prévention en première ligne… »

Elle doit répondre aux grands défis tels que :

  • La progression des maladies chroniques et leurs conséquences
  • Les risques d’exposition de la population aux risques infectieux
  • Les risques sanitaires liés à l’augmentation de l’exposition aux polluants et toxiques
  • L’adaptation du système de santé aux enjeux démographiques, épidémiologiques et sociétaux

Ces nombreux défis, mais aussi la nécessité d’une optimisation des dépenses de santé favorisent, aujourd’hui, une créativité innovante dans de nombreux secteurs. Depuis de nombreuses années, l’industrie du matériel médical et paramédical n’a cessé de se développer, d’améliorer la qualité de ses produits, la rendant, ainsi, incontournable en matière de prévention.

La recherche avance à grands pas dans le domaine du dépistage

Les enjeux sociétaux, économiques de l’évolution de notre système de santé entrainent une évolution importante de l’offre de soins et des outils : Ainsi, en septembre 2017, le Grand Plan d’Investissement 2018-2022 était lancé par le gouvernement. L’un des objectifs premiers de ce plan est de faire « émerger un écosystème français de l’Intelligence Artificielle en santé ». Grâce au data analytics, la e-santé, la télémédecine, les GAFAS, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour tous les acteurs du système de santé, qu’ils soient médecins, personnels paramédicaux, laboratoires, groupes pharmaceutiques, l’assurance maladie, assureurs, associations…. Dans la pertinence et l’efficacité de leurs actions auprès de la population. Les industriels de la santé et de nombreuses startups ont su saisir ces nouvelles opportunités et développent actuellement des programmes innovants, des solutions adaptées et personnalisées tels que :

  • Aide au diagnostic
  • Aide opératoire
  • Dépistage rapide, précoce
  • Auto-surveillance
  • Objets connectés-assistants virtuels

Enfin, les avancées récentes concernant le génome humain (séquençage génomique) laissent entrevoir d’autres espoirs et donnent à la prévention une dimension prédictive.

Fort de ce constat et de l’ampleur de cette thématique, le salon SPPSanté dédié aux professionnels de santé, créé par des professionnels de la santé et de l’organisation de salons, trouve toute sa place au sein de cet écosystème résolument tourné vers l’avenir.